Dr Xiaomei Wang
Médecin généraliste au Centre Médical TMD (Verviers)
Docteur Wang travaille actuellement comme généraliste au forfait à Verviers, dans une pratique regroupant cinq autres médecins généralistes. Cette maison médicale est également composée de quatre kinés et trois infirmières. Deux responsables de l’accueil des patients gèrent le courrier et les rendez-vous. Enfin, un psychologue intègre l’équipe à temps partiel.
« Pour moi, il s’agit avant tout d’un choix personnel en termes d’organisation de mon travail. J’ai toujours aimé travailler en équipe. Or, dans la médecine traditionnelle à l’acte, on ne trouve plus beaucoup cet aspect-là ».
Le docteur Wang ne voit que des avantages au système qu’elle a intégré : « en déléguant en grande partie l’aspect administratif, je libère plus de temps pour la concertation avec les kinés et les infirmiers. Nos échanges sont beaucoup plus riches qu’auparavant. Au final, j’arrive également à consacrer plus de temps à chaque patient. L’approche pluridisciplinaire permet de suivre chaque patient en équipe. Et le personnel infirmier est également plus fortement impliqué dans la prévention et l’éducation ».
Pour le docteur Wang, la médecine forfaitaire est aujourd’hui encore trop méconnue en Belgique et de nombreux médecins pensent à tort qu’elle ne s’applique qu’aux personnes en précarité. « Heureusement, les choses sont en train de changer, on voit aujourd’hui des généralistes passer de la médecine à l’acte à la pratique forfaitaire, y compris dans les régions plus favorisées».