Dr Bram Spinnewijn
Médecin généraliste à De Wijkpraktijk (Anvers)
Le Docteur Spinnewijn a créé De Wijkpraktijk avec deux autres médecins généralistes. Depuis janvier 2017, ce cabinet fonctionne dans le système forfaitaire.
“Beaucoup de médecins généralistes sont actuellement contraints à ne plus accepter de nouveaux patients. Dans la médecine à l’acte, un automatisme se crée de continuer de travailler pour les patients existants et ne pas en accueillir de nouveaux. En passant à la médecine forfaitaire, je peux enfin déléguer certaines tâches, et me concentrer totalement à l’essence de mon travail. Après un an de fonctionnement dans ce système, j’ai le sentiment d’être redevenu le médecin qui analyse le patient et met au point un plan de soins, que je peux ensuite déléguer à une infirmière qui en assure le suivi. J’apprécie beaucoup, je me sens à nouveau très motivé.”
Pour le Docteur Spinnewijn, le système forfaitaire favorise aussi la relation avec le patient.
“Si j’entends une inquiétude à propos d’un patient, je peux simplement m’adresser à ce patient car je suis responsable pour lui, je ne dois pas être payé pour le faire. Alors qu’il ne viendrait pas me voir de sa propre initiative. Il n’est plus question de gagne-pain. La relation devient beaucoup plus sincère et c’est aussi comme cela qu’elle est perçue par le patient : il a d’autant plus le sentiment que son médecin se préoccupe de lui car il vient spontanément à lui.”
Et pourtant, selon le Dr Spinnewijn, les patients n’abusent pas de la gratuité des consultations que permet le système forfaitaire. “Les patients viennent plus facilement pour poser des questions, mais sûrement pas pour tout et n’importe quoi…”
A De Wijkpraktijk, la prévention est également perçue comme plus efficiente et plus proactive grâce au système forfaitaire. “Dans le système à l’acte, il faut dégager du temps supplémentaire pour faire de la prévention, alors que la médecine au forfait permet de le faire de façon beaucoup plus efficace. Nous avons en effet engagé une infirmière et fait l’acquisition d’un module avec un questionnaire de prévention que les patients peuvent compléter en ligne. Le dossier est suivi par une infirmière, ce qui fait que nous pouvons traiter la prévention de façon beaucoup plus proactive.”
Dokter Spinnewijn regrette que la majorité des patients en Belgique ne connaissent pas encore le système forfaitaire. “Nous devons l’expliquer à 95% des patients, mais ils en sont ensuite très satisfaits. ”