Dr Filip Goossens
Médecin généraliste à De Familiepraktijk (Nijlen)
En 2012 Filip Goosens a succédé au médecin de famille Walter Maes dans son cabinet de Nijlen. Depuis lors, Filip a poursuivi le développement du cabinet avec sa compagne Ruth Maes et un troisième médecin généraliste. Un assistant en médecine générale complète en permanence l’équipe. Début 2017, De Familiepraktijk a fait le pas vers le système forfaitaire.
Le Docteur Goossens croit très fort au concept de cabinet de médecine générale payé forfaitairement. “Je trouve important et légitime que la médecine soit gratuite, tout comme l’enseignement. Mais le système qui repose sur le paiement à la prestation et où le patient doit très souvent avancer l’argent avant d’être remboursé, est un détour inutile. Le système forfaitaire, avec un montant fixe par patient, est beaucoup plus simple et donc plus efficient, autant pour nous que pour le patient et pour la mutuelle.”
Si le Docteur Goosens péfère le système forfaitaire, ce n’est pas seulement par son efficacité, mais aussi par conviction sociale .“Nous remarquons aussi que les gens aux revenus plus faibles, reportent parfois une consultation parce qu’ils peuvent difficilement avancer le montant d’une consultation, même 1 ou 2 euros. Dans le système forfaitaire, ce problème est résolu, il n’y a plus de raison de reporter une consultation.”
Enfin, la médecine forfaitaire en première ligne promeut aussi la qualité des soins et la relation entre le patient et son médecin. “Dans ce système, les patients ont plus tendance à rester chez un même médecin de famille, ce qui ne peut que profiter à la qualité des soins. Les campagnes préventives que nous menons sont aussi beaucoup plus efficaces, parce qu’aucun facteur financier n’agit comme frein et que nous pouvons donc organiser des consultations préventives à large spectre.”
Pour le Docteur Goossens, la médecine forfaitaire se trouve cependant devant un gros chantier, car le système est trop peu connu en Belgique.