Maladie professionnel - Aussi pour les maisons médicales
Le régime pour les maladies professionnelles (loi de 3 juin 1970) : plus avantageux que le système de l'assurance maladie.
Avec le régime des maladies professionnelles on rembourse 90% du salaire au lieu des 60% de l'assurance maladie. Les frais médicaux (la partie non remboursée par l'assurance maladie) seront remboursés par cette caisse. Donc ce régime est plus avantageux que l'assurance maladie.
En Belgique on travaille avec un régime mixte : premièrement avec une liste (si la maladie est sur cette liste, on peut en bénéficier), et deuxièmement avec un système ouvert (on peut démontrer les maladies qui ne sont pas sur la liste, mais c'est très très très difficile), donc c'est très positif que Fédris a ajouté le Covid-19 à cette liste.
Ce régime est uniquement pour les salariés et pas pour les indépendants. On ne doit pas souscrire une assurance en plus pour les employeurs. Les frais sont déjà repris dans les cotisations ONSS.
Pour être reconnu comme maladie professionnelle pour les prestataires des soins en Maisons Médicales il est requis que la maladie soit liée à un contact professionnel avec un patient atteint de COVID-19 préalablement connu.
Imprimez le formulaire 501 et le formulaire 503. Complétez vous-même le formulaire 501 et faites remplir le formulaire 503 par un médecin. Joignez éventuellement les preuves médicales mentionnées sur le formulaire 503. Envoyez ensuite tous les documents à Fedris (Avenue de l'Astronomie 1 à 1210 Bruxelles).
Une fois que Fedris dispose des formulaires et des documents médicaux, on démarre une procédure interne. Vous ne devez plus rien faire, à moins que Fedris ne vous demande des documents complémentaires ou vous convoque pour un examen médical.