Bonnes pratiques
Chers membres,
Par cette voie nous voulons partager les 'bonnes pratiques' de nos maisons médicales en Belgique.
Vous pouvez partager vos 'bonnes pratiques' avec nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les bonnes pratiques seront traduites vers le néerlandais et également publiées sur la page en néerlandais.
Ajouté le vendredi 3/4/20
Les 'bonnes pratiques' à Anvers :
- Les premiers jours nous avons engagé deux temps pleins pour établir la cartographie des personnes âgées et leurs aidants principaux, lister les gens isolés et les parents isolés, les plus faibles en général. On l'a intégrée avec un système téléphonique où tout le monde peut voir facilement qui a contacté qui. Le contact est enregistré dans le DMI. Nous avons ajouté les gens dans cette liste où nous avons reconnu une fragilité/vulnérabilité après une intervention.
- Nous avons renforcé notre réseau local et nous collaborons avec les pouvoirs locaux afin d’engager les volontaires et les instruire. La distribution alimentaire est de retour. Il y a des gens qui nous soutiennent dans le contact quotidien avec les mères isolées qui ont besoin de parler avec un adulte.
- Nous rapportons les situations difficiles aux écoles en concertation avec les patients et nous cherchons ensemble de l’assistance. (Y compris réorganiser la confection des colis d'œufs de Pâques puisque les gens sur le chômage-technique reçoivent leur argent plus tard via l’ONEM et n’ont pas les moyens.)
- Un collègue a loué une maison de quartier afin d’organiser les soins des personnes positives au COVID-19 dans la région et ainsi réduire les coûts des soins externes.
- Quelqu’un rédige les nouvelles de www.vivelverbindt.be (l'institut flamand de la première ligne). Ainsi l'information pertinente est à notre disposition.